Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
27 décembre 2011

PARIS

Mercredi 14 décembre 2011

Matisse, Cézanne, Picasso...L'aventure des Stein

Grand Palais

Une famille américaine, riche, cultivée qui a vécu à Paris au début du 20ième siècle.

Une maison toujours ouverte aux artistes.

Des après-midi, des soirées d'échanges intellectuels.

Des artistes amis tels Picasso, Matisse.

Une famille d'acheteurs.

Des artistes stimulés, poussés dans leur recherche.

Une famille de "stimulateurs", de conseillers.

Léo, le pionnier, le théoricien, un des premiers acheteurs de Renoir, Degas, Cézanne, qui n'a pas suivi Picasso dans ses recherches cubistes.

Gertrude, la plus connue de la famille, peintre et écrivain, l'amie et le soutien de Picasso.

Michaël et Sarah, les protecteurs et les amis de Matisse, ceux qui vont l'encourager dans ses innovations.

Quel grand bonheur de voir, revoir les oeuvres de ses grands de la peinture! Moment que l'on ne peut oublier et qui fait oublier, pour quelques instants, les mauvais moments de la vie.

001  002

          Gertude Stein de Picasso            Portrait de Sarah Stein de Matisse

 

Giacometti et les Etrusques

Pinacothèque

Qui sommes-nous? Où allons-nous? Que faisons-nous?

L'ombre du soir des Etrusques, l'homme qui marche de Giacometti: deux silhouettes longilignes qui nous ramènent à l'essentiel de la vie.

Se replonger dans la civilisation de ce peuple: mystères des origines, de la puissance maritime, de la langue...Redécouvrir leur richesse culturelle (nous avons visité le musée de Volterra, en 2006): les cinéraires, les askos, les kylix (coupes), les oenochoés, les pyxides, les canopes, les cratères... les fibules, anneaux et colliers...les décors peints, les décors sculptés... tout un monde qui s'ouvre devant nous.

Giacometti qui, comme tous les artistes, a puisé dans les arts précolombiens, africains... aussi étrusques pour ensuite trouver sa propre voie , avec pour lui la recherche de formes simples, universelles.

Dire, voir le monde en modelant la terre, le métal, en mélangeant les pigments.

009  008

 L'ombre du soir, statuette étrusque  Femme debout au chignon de Giacometti

 

Cézanne et Paris

musée du Luxembourg

Ici, pas de paysages provençaux, pas de montagne 'Sainte-Victoire'.

Peu de toiles représentant la capitale.

Paris; ce sont de nombreux séjours en Ile de France.

Paris; ce sont des copies de grands maîtres au Louvre.

Paris, c'est le chevalet posé ici et là en région parisienne.

Pontoise, Argenteuil, Auvers-sur-Oise...

Paris, ce sont les salons où il faut être vu puis un jour reconnu.

Paris, c'est la ville où on revoit ses amis.

Paris, c'est là que l'on noue de nouvelles amitiés.

Renoir, Monet, Pissarro, Guillaumin...

"Etonner Paris avec une pomme", disait-il.

Pour nous, c'est toujours un étonnement, un plaisir de revoir ses célèbres natures mortes, les rivières, ponts, arbres baignés de vert et brun, ces paysages architecturés.

005 

Boîte à lait et pommes

 004

                                                   Le Pont de Maincy

Chantal et moi sommes revenues à Laval, la tête pleine de toutes des oeuvres.

Toutes les deux, nous pratiquons en amatrice cet art, peintres du dimanche comme on dit et ce n'est pas facile. Nous nous faisons simplement plaisir en essayant de résoudre des problèmes de perspective, en mélangeant les couleurs... Nous aussi, nous copions... et moi c'est Nicolas de Staël.

Publicité
Commentaires
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité