Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
26 décembre 2011

SAINT-DENIS-DU-MAINE

Jeudi 22 décembre 2011

Comme j'ai déjà parlé de l'église, de son clocher-tour, des peintures murales, des vitraux d'Alleaume ... (randonnée du 21 février 2010), je ne vais pas le refaire bien que pour moi,un nouvelle visite s'imposait pour revoir, s'imprégner de ces petits trésors que l'on trouve dans les églises de campagne.

La randonnée: essentiellement sur les terres de Meslay-du-Maine, arpentées dans tous les sens, visitées de ci,   de là.

- l'église Saint-Pierre et son clocher torse (pourquoi ainsi???);

- l'hôtel de ville, ancienne maison bourgeoise agrandie pour les services municipaux;

- le plaisant parc et son kiosque;

- l'hippodrome aménagé dans les années les années 1930, la piste en mâchefer (1994), les tribunes (2001) pour les amateurs des 11 journées de course;

- la chapelle Notre-Dame de Saubert dont voici l'histoire: une statuette ancienne de la Vierge placée dans le creux d'un chêne était l'objet d'un culte populaire. Cachée pendant la Révolution par les fermiers de Saubert, elle est remise en place et de nouveau vénérée à partir de 1865 dans une chapelle construite par la famille Launay, près du chêne. Il faut y mener les très jeunes enfants qui ne marchent pas encore (à quel âge?) et ... miracle, les premiers pas? Où?

- le lavoir Pont-Passe avec une vaste halle couverte d'une belle charpente soutenue par de solides poutres, des bancs le long du mur, un sol en partie pavé, légèrement incliné pour l'écoulement des eaux...

(informations dans "Le Patrimoine des communes de la Mayenne", éditions Flohic)

Après avoir "démêlé" tout ce patrimoine, nous avons quitté la petite ville pour nous immerger dans une campagne prenant ses quartiers d'hiver mais en les abordant avec douceur et la clémence de quelques rayons de soleil sur les petites routes un peu plus tranquilles, les chemins herbeux délaissés et ... parfois les voies fréquentées par le monde "automobiliste".

Quelques bouffées d'air avant les fêtes.

024  025    026  023  029  038  017  019  035  036

Publicité
Commentaires
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité