Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
12 avril 2010

SAINT-LOUP-DU-GAST

JEUDI 8 AVRIL 2010

Ah, des Gast, il y en a, cela viendrait peut-être du toponyme de l'ancien français gast, désignant une terre inculte? J'ai vu dans le dictionnaire de l'Abbé Angot :

- le Gast de la commune d'Athée;

- le Gast de la commune de Peuton;

- Le Gast de la commune de Quelaines;

- le Gast de la commune de Champéon.

Sont-ils beaux ces Gast? Il y en a même des grands et des petits au Bourgneuf-la-Forêt. Je ne vous parle pas des Gastard, Gastardière, Gast-Bousselet et Châtelet... et aussi Gasté et Gastée.

Quant à la Gastellière et la Gastière, ce ne sont que des lieux. Gastin, c'était un maître-charpentier et architecte à Mayenne en 1677. Que de Gastineau: des maîtres-maçons, des prêtres! et n'oublions pas les communes, Gastines, Saint-Denis-de-Gastines et Saint-Loup-du-Gast.

C'était la journée des Gast et aussi des gars car ceux-là, j'en ai vu aussi et en particulier un gars heureux, Jos marchant sur les pas de son enfance, un gars qui prenait le train à la gare de Saint-Loup-du-Gast pour le lycée de Laval du temps où il était enfant et adolescent.

DSC00084

Ah, ses yeux solaires sous un ciel ensoleillé et ses caresses solaires!

Et le gars Daniel n'a rien trouvé de mieux que de rallonger de quelques km son périple; nous étions bien contents, avec ce temps!

Ma pauvre Maryse, quelle drôle d'idée de choisir ce jour-là pour t'offrir des taquineries d'ouïe (je plaisante)? Tu as raté les belles demeures, celle de la Frètelière, la croix et ses inscriptions en lettres latines, les rivières serpentines (Mayenne et Varenne), le fameux barrage de St-Fraimbault, aussi les éoliennes, les ponts à dos d'âne... et tous ces arbres en fleurs faisant du mois d'avril l'un des plus beaux de l'année.

  DSC00097 DSC00102 DSC00100 DSC00089

Quand l'oreille ne sera plus douloureuse, tu pourras écouter le chant des oiseaux et nous accompagner de nouveau. Pout toi, ces fleurs.

DSC00085 DSC00090 DSC00108

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces belles fleurs.<br /> et à bientôt sur les chemins de randonnée !
P
Je viens voir vos articles sur votre blog depuis que Maryse m'a donné votre adresse ( nous sommes cousines). C'est à chaque fois un plaisir de vous lire et d'admirer vos très belles photos. Née en Mayenne mais n'y ayant jamais vécu, je découvre des lieux connus pour y être rapidement passée où pour en avoir entendu parler par ma famille mayennaise. C'est toujours agréable et j'apprécie vos textes poétiques.<br /> Vos travaux d'aiguilles et vos recettes sont aussi un plaisir pour les yeux. <br /> Merci pour ces bons moments passés à lire votre blog.
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité