Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
22 novembre 2012

RANDONNEE A CUILLE

Jeudi 22 novembre 2012

C'est par un après-midi tout doux que nous découvrons la campagne cuilléenne.

1

 

Les prés conservent leur vert humide de l'été. Les champs sont labourés, vastes étendues brunes, parfois semés de blé, plantés de luzerne ou de moutarde.

Les allées se tapissent de feuilles déjà mortes. Les arbres jaunissent, rougissent, brunissent. Les nuages, grosses perles duveteuses profitent du ciel bleu pâle et se permettent un jeu de cache-cache avec le soleil. Les sentiers sont parsemés de citations, de maximes célèbres écrites sur des bouts d'ardoises.

Les cyclament préfèrent les roses-violets. La vierge et son enfant se blottissent au creux d'un tronc d'arbre. Les allées larges font penser aux anciennes voies romaines??? Les feuilles poussées par un léger vent volètent puis rejoignent leurs compagnes . Les tracteurs occupent toute la largeur des routes étroites.

La chapelle Sain-Bruno est là pour accueillir les voeux, sauver les récoltes lors d'un orage. L'église Saint-Martin abrite un autel à baldaquin, imitation de celui de Saint-Pierre de Rome.

2  3  4  8  10  9; cyclamen 

11 14  15  16; chapelle St-Bruno  18; église St-Martin, intérieur 

13

 

 

Et nous, nous foulons les feuilles à l'abandon, nous les secouons, remuons, elles bruissent; peut-être elles protestent avant de retomber pour réintégrer le tapis automnal.

 

Publicité
Commentaires
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité