Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
21 septembre 2012

SEJOUR EN BOURGOGNE, FIN SEPTEMBRE 2012; VEZELAY

Vézelay

Je rêvais de voir Vézelay et sa célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine. Je l'ai vu, je l'ai arpenté et je me suis attardée:

- l'avant-nef, sorte de 1ière petite église; le tympan du portail central: une grandiose composition, nous dit le guide vert Michelin;

- la grande nef (pour une église romane), si clair ; les pierres en calcaire de couleurs différentes, les arcs "doubleaux en plein cintre aux claveaux alternativement clairs et foncés; les grandes arcades en plein cintre..." (Guide vert Michelin);

- les chapiteaux, qu'il en faudrait du temps pour fouiller du regard toutes les scènes de l'ancien et du nouveau testament, de la vie des saints...;

- les bas-côtés moins hauts lui donnant une bonne largeur;
- le transept, le choeur gothique et le déambulatoire bien large encadrant l'ensemble;

- la crypte carolingienne, la salle capitulaire et le cloître...

 

Promenade dans le village pour les belles demeures et dans "les fossés" aménagés sur les anciens remparts.

Voir les guides pour les descriptions.

Je l'ai aimé cette basilique, ce joyau de l'art roman.

Il aurait fallu rester plus longtemps mais nous devions rejoindre Dijon où nous attendait la jeune propriétaire de l'appartement loué.

1; Vézelay, basilique Ste-Marie-Madeleine  6; Vézelay,basilique Ste-Marie-Madeleine   20; Vézelay, basilique Ste-Marie-Madeleine  9; Vézelay,basilique Ste-Marie-Madeleine 

11; Vézelay, basilique Ste-Marie-Madeleine  29; Vézelay, basilique Ste-Marie-Madeleine  32; Vézelay, basilique Ste-Marie-Madeleine

 

 

Publicité
Commentaires
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité