Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui me plaît
Archives
27 février 2011

MAYENNE

                                                         Jeudi 24 octobre 2011

001

Puisque nous sommes devant le château que nous observons de la rive gauche, faisons un peu d'histoire:

- Premier emplacement d'un habitat, en amont de la ville actuelle, au gué de Saint-Léonard où la voie romaine Jublains-Avranches franchit la rivière.

- 7ième siècle: sur la rive droite, un lieu fortifié et une petite chapelle dédiée à Sainte Anne.

- 9ième siècle: sur la rive gauche, fondation d'un ermitage par saint Aldric, évêque du Mans, dédié à saint Martin.

- Epoque carolingienne: construction d'un château en pierres, renforcement des fortifications et au Moyen-Age, installation des premiers seigneurs de Mayenne, les Juhel qui vont agrandir le château jusqu'au 13ième siècle.

- 14 et 15ièmes siècles: la guerre de cent ans et 2 périodes d'occupation des Anglais.

- 1654: achat de la ville par Mazarin,  travaux d'assainissement et d'urbanisation par Colbert. Etablissement de la municipalité et d'une barre ducale.

023 027  028

- 17, 18ièmes siècles:période de richesse grâce au tissage et négoce du lin (comme à Laval), construction d'hôtels particuliers entre 1650 et 1750.

025

- Révolution: la ville est plutôt calme mais les églises sont fermées car le clergé refuse de prêter serment à la constitution, (les prêtres sont déportés), en particulier le cardinal de Cheverus, prêtre à Mayenne à cette époque-là a été interné.

026

- Second Empire: construction de la ligne de chemin de fer Laval-Caen inaugurée en 1866 (chemins de randonnée aujourd'hui), canalisation de la rivière et construction de nouveaux ponts.

005 002

- Seconde guerre mondiale, le 9 juin 1944, bombardement de la ville: des morts et la destruction d'une partie du faubourg Saint-Martin.

Je rappelle que nous  sommes venus pour marcher, nous visitons la ville mais notre circuit est surtout campagnard: ancienne voie ferrée, chemins creux et petites routes.

Au passage: la cheminée en briques d'une ancienne minoterie, nous dit notre guide Daniel et à Brives, la fonderie de Mayenne.                        

017  018 019

Pour les lectrices du blog, les premières violettes.

009

Je conseille à tous de visiter le musée installé dans le château  (j'ai été vexé d'y voir des poteries fabriquées chez nous, mais il n'y a pas de musée archéologique à Laval?) et le château lui-même.

J'aimerais que les visiteurs du blog laissent un petit mot dans la case "commentaire", juste pour signaler qu'il a été lu.

Publicité
Commentaires
M
Elle est jolie notre ville , surtout si il fait beau !!!!!
Tout ce qui me plaît
Publicité
Publicité